sportsregions

RAPPORT DU PRESIDENT DU COMITE CYCLISME 53 ALAIN LECRECQ +PHOTOS

Publié il y a 9 ans par

Intervention du Président

La Mayenne terre de CHAMPIONS, même de supers Champions et d’excellence sportive.

Je tiens tout d’abord à remercier la municipalité et le club de l’Entente Cycliste de Craon Renazé pour l’accueil que vous nous avez réservé pour le bon déroulement de notre A G.

Je m’associe pleinement aux différents responsables des commissions sur la vitalité de notre cyclisme Mayennais dans toutes ces disciplines de compétitions et de Loisirs.

Je remercie tous les acteurs dans toutes ses pratiques qui contribuent au rayonnement du cyclisme en Mayenne, grâce à vous les clubs, dirigeants, coureurs, bénévoles, vous êtes les rayons de soleil de notre sport.

. Remerciements à nos partenaires institutionnels : Fédération, Comité des pays de la Loire, Préfecture, DDCSPP, CDOS, Gendarmerie, Police, Motards civils, collectivités, merci au Conseil Général de la Mayenne pour ses aides financières et matérielles, le Conseil Régional, le Rectorat, L’inspection Académique, le CREF, Le Collège Emmanuel De Martonne, nos partenaires privés : Le Crédit Mutuel, la Chocolaterie Monbana, le grand BI, la Maïf, Ets Giteau, Intersport, le garage A D BREUX à Forcé, les annonceurs sur le site du comité, la presse : France Bleu Mayenne, Ouest-France, Courrier de la Mayenne, Haut Anjou et journal des pays de la Loire.

Remerciement particulier au Docteur Claude COUREAU qui prend sa retraite en cette fin d’année, c’est justement avec la mise en place du plateau médical et l’excellent travail de toute l’équipe du centre Hospitalier que nos cyclistes peuvent êtres plus performants.

2014 : Grande année sportive, jamais nous n’avions connus de tels résultats. Chaque année nous sommes fiers d’honorer des Champions : de France et l’an dernier d’Europe et du Monde avec François PERVIS sur la piste et Romain MAHIEU en BMX, hors cette année c’est 3 titres de Champion du Monde pour notre plus grand Ambassadeur du Cyclisme Mayennais Monsieur François PERVIS : KM, Keirin et vitesse avec en plus 2 record du Monde du jamais vu en cyclisme et dans aucun autre sport en Mayenne, ces 2 derniers titres de Champion de France sont presque anecdotiques mais néanmoins très grands, également l’ami Stéphane BAHIER Champion de France Handisport et un jeune Cadet très prometteur sur les traces de François avec Clément DAVY 2 titres de Champion de France sur piste également , quelle joie celui-ci a procurer à tous ceux qui ont pu l’accompagner ou le suivre lors de ces Championnats. Champions également avec le jeune Junior Jules ROUEIL d’Entrammes Parné Forcé sur la route et tout dernièrement le jeune Cadet Maxime BONSERGENT du V C Château-Gontier en Cyclo-cross.

Nous avons aussi de véritables ambassadeurs avec les Professionnels de la route Vincent JEROME, Anthony GESLIN habitants le département et Arnaud COURTEILLE qui étant Mayennais de pure souche vient de prendre pour la 1ère fois sa licence dans le département au Laval Cyclisme 53, sans oublier tous les jeunes espoirs qui ont brillé dans leurs disciplines respectives. Nous sommes ici à Renazé sur les routes tracées par les Frères Marc et Yvon MADIOT et leur voisin Jacky DURAND qui ont fait leurs début dans ce club et ont porté très haut les couleurs Mayennaises.

La Mayenne est réellement une terre de Champions Cyclistes toute la Mayenne peut être fière de ces Champions.

2014 : La Mayenne c’est également le département ayant la meilleure progression en terme de licenciés dans le Pays de la Loire + 153, certainement grâce à la venue de 2 nouveaux clubs et cela doit se concrétiser à nouveau en 2015 avec l’arrivée de 2 autres avec le club de l’E S Bonchamp Cyclo-VTT et les Randonneurs Cyclistes d’Ahuillé.

2014 : C’est aussi l’organisation d’une grande épreuve par étapes et l’arrivée des équipes Pro Tour dans les Boucles de la Mayenne, les épreuves du calendrier Fédéral, la Ronde Mayennaise en Elite et la Junior Tour du Bocage Mayennais de même que les belles épreuves du Challenge Mayennais de notre ami André Miton.

2014 : Cette fin d’année m’est personnellement très particulière et empreinte d’émotion, en effet j’avais annoncé à plusieurs reprises mon souhait de passer le relais : 2004 à Evron j’avais annoncé mon dernier mandat, 2008 à Montaudin sur sollicitation des membres et étant nouveau retraité j’étais reparti pour un ultime mandat, hors en 2012 à Entrammes sur pression de certains je suis reparti en assurant de ne faire que 2 années.

Sans vouloir faire l’inventaire de tout ce temps passé au sein du comité de la Mayenne, pas si lointain mais au siècle dernier, c’est 40 années et 30 années au Comité des Pays de la Loire avec de belles satisfactions, même si cela n’a pas toujours été simple et avec quelques nuits sans sommeil, il est important de retenir tous les bons moments pour l’évolution du cyclisme Mayennais et l’épanouissement au service du sport et de la jeunesse.

Lors de mon arrivée en Mayenne, en1973 et adhéré au Véloce club Lavallois, moi le Breton mais voisin d’Ille et Vilaine j’ai tout de suite adhéré à ce qui me ressemblait l’envie d’aller de l’avant, comme lorsque j’étais en course, je ne tenais pas dans le peloton, à provoquer dans chaque course l’échappée et même si j’ai peu gagné, toutefois c’était un membre du groupe qui l’emportait et cela me réjouissait ou pensait à ce qui n’a pas fonctionné, il m’est arrivé d’entendre pense un peu plus à toi.

En 1974 je suis rentré au C D 53 dirigé par un chef d’entreprise Monsieur Albert GAUTIER qui a su mettre en place avec calme et sérieux les bases de ce qui va devenir le Comité 53 et quelqu’un en qui j’ai une grande estime, après ses belles années du cyclisme amateurs avec des victoires qui en disent long Tour de l’Avenir et Course de la Paix , 2 mots qui sont forts pour qui j’ai de suite percuté ; c’est le C T D cadre d’Etat mis à la disposition du Cyclisme Monsieur Marcel DUCHEMIN qui m’a beaucoup appris dans les formations, gestion administratives et techniques.

1984, je succédais à Michel THOMAS à la présidence et j’intégrais comme vice-président le Comité des Pays de la Loire avec beaucoup de plaisir, soucieux de pouvoir faire reconnaître les valeurs et besoins de notre cyclisme.

Notre ami et regretté Henri HUBERT m’a relayé de 1992 à 1999 tout en étant moi-même resté dans ces instances.

Fin 1986, c’était le départ de Marcel DUCHEMIN, nous avons recruté un jeune en la personne de Stéphan ORVAIN pendant 2 années, ensuite Vincent THOMAS et ces 10 dernières années Samuel CHEVAL.

Tout ceci nous a permis de multiples actions de formations, sélections et avec une opiniâtreté l’ouverture de la section Sportive Scolaire au Collège Emmanuel De Martonne, qui obtient d’excellents résultats scolaires et sportifs, merci à Samuel CHEVAL pour son travail, malheureusement tout ceci est fragilisé par le surcoût engendré par les frais d’internat difficilement supportable par les familles et le comité.

Pendant toutes ces années j’ai eu un réel plaisir à œuvrer avec l’ensemble des membres, toutes les actions et initiatives étaient prises avec l’assentiment de l’ensemble. Bien entendu tout n’a pas été simple et comme est le relief des routes du département, vallonné à souhait où il faut toujours relancer, lorsque l’on bute il faut prendre un nouvel élan pour y arriver, le dernier élan est comme le Mont des Avaloirs « point culminant de l’Ouest 417m » difficile mais pas insurmontable, l’accord de la prochaine réalisation d’un vélodrome Officiel jouxtant le grand équipement pour une réception en 2018 en est la preuve.

Ce fut la plus longue étape, mais je tiens à remercier l’ensemble des élus du Conseil Général et le président ARTHUIS de leur écoute et soutien à notre sport. Nous sommes également intervenus pour la réfection du vélodrome Marc et Yvon MADIOT de Renazé ce qui va permettre d’avoir un maillage de piste au sud, centre et nord du département.

Vous m’avez souvent entendu parler de Développement Durable voire de Protection de l’environnement à laquelle je tiens beaucoup, sans doute en raison de mon implication au sein du CDOS 53 de la journée des sports de nature. J’ai pu offusquer certains, mais le cycliste à un rôle essentiel dans son comportement et cette démarche est en lien direct avec notre Fédération et le CNOSF, nos actions ont permis l’obtention d’aide financière et achat d’équipement.

Comme vous venez de le constater le point le plus délicat cette année ce sont nos finances avec un déficit qui fragilisent nos actions et l’emploi. Ceci est dû aux manques et baisses d’activités externes et aussi par la forte diminution de subvention CNDS : - 25% pour le comité, baisse également pour nos clubs, cette année aucune information nous a été donnée ; quels sont les clubs ayant perçu ou pas le CNDS, seulement par écho des clubs nous savons malheureusement que beaucoup ont été rejeté. Comment d’un côté faire l’offre de soutenir les associations avec les emplois aidés et de l’autre réduire fortement les aides à ceux qui se sont employés à pérenniser ces postes ?

Je vois bien ce qui peut être amélioré en particulier le soutien total à notre Fédération, nous devons avoir les deux pieds au sein de celle-ci afin d’œuvrer totalement dans toutes nos fonctions avec elle, des aménagements ont été apportés, il n’y a pas de raison d’en être autrement. La Fédération présente tout ce qu’il faut pour rassembler ses adeptes avec des offres très compétitives tant dans la pratique de compétition que de Loisirs.

Les A G sont l’occasion de faire le bilan et présenter les projets futurs, certaines années sont plus délicates et 2013 a scellé ma décision de respecter mon engagement, de plus accaparé par des soucis de santé familiaux, je n’ai plus le ressort indispensable pour monter en tête du groupe. Je n’ai pas fait de grandes études et certainement manqué parfois de diplomatie pour exprimer nos désirs, mais j’ai toujours eu un grand respect de nos élus et de nos clubs.

Bien entendu je ne quitte pas totalement le cyclisme, je suis toujours organisateur d’une épreuve Elite, membre du bureau du club à Laval et vice-président du CDOS près et disposé à soutenir notre sport, j’aurai aimé quitter plus sereinement et passer le relais à celui ou celle qui me succèdera à la tête du cyclisme Mayennais.

Merci à tous et vive le cyclisme Mayennais.