sportsregions
Envie de participer ?

AG 53 DU COMITE CYCLISME 53

Publié il y a 6 ans par

AG 53 DU COMITE CYCLISME 53

INTERVENTION DE LA PRESIDENCE - 2017

Je tiens tout d’abord à remercier Le Vélo club de Château Gontier et la Commune de Chatelain  pour l’accueil que vous nous avez réservé pour le bon déroulement de notre A G.

Je m’associe pleinement aux différentes commissions sur la vitalité des actions  cyclisme dans toutes les disciplines.

Je remercie tous les acteurs dans toutes ses pratiques qui contribuent au rayonnement du cyclisme en Mayenne, grâce à vous les clubs, dirigeants, coureurs, bénévoles.

 Remerciements à nos partenaires institutionnels : Fédération, Comité des Pays de la Loire, Préfecture, DDCSPP, CDOS, Services de sécurité, collectivités,

Merci au Départemental de la Mayenne pour ses aides financières et matérielles, le Rectorat, L’inspection académique,  le CREF, Le Collège Emmanuel De Martonne, les lycées Lavallois partenaire de la SEF

Merci à nos partenaires privés : Le Crédit Mutuel, la Chocolaterie Monbana, le Garage AD- BREUX à Forcé, Cycle GIANT et tous les annonceurs sur le site du comité,

Merci à  la presse : France Bleu Mayenne, Ouest-France, Courrier de la Mayenne, Haut Anjou et journal des Pays de la Loire.

Sans revenir en détail sur les effectifs, je remercie les clubs d’avoir contribués à une légère augmentation des effectifs, ce qui a permis de réduire la perte de licenciés dû au départ du club de Bonchamp les Laval vers la fédération de Cyclo Tourisme.

Nous devons nous mobiliser, former des éducateurs, donner les moyens de soutenir les bénévoles pour le maintien de toutes nos disciplines, sans oublier de faire évoluer un maillage plus fourni de clubs en accueillant dans l’ensemble du département  les adeptes du cyclisme  pour tous dans toutes les disciplines.

Le cyclisme sport d’effort  véhicule des valeurs

Merci à nos athlètes de haut niveau, François Pervis ,Clément Davy, Titouan Blanchod, Maxime Bonsergent d’avoir répondu présent en montant sur les podiums des championnats du monde, d’Europe et nationaux, sans oublier le titre de la jeune Amandine Fouquenet sur piste. En handisport le cyclisme mayennais est présent avec les podiums de Stéphane Bahier, David Blin, Gladys Lemoussu et Sébastien Parc. La première place de la Division Nationale 3 de l’équipe du LC53 qui accède à la DN2 sans oublier que nous aurons la présence de deux professionnels sur route, Arnaud Courteille et Justin Mottier en 2018

 Tous ces sportifs sont les ambassadeurs de notre sport dans toutes les disciplines.

Le cyclisme a donné une bonne image du département par l’intermédiaire de nos organisateurs de belles épreuves du niveau international, national et interrégional avec Les Boucles de la Mayenne sur quatre étapes avec une transmission télévisée de deux heures sur la 21, La Ronde Mayennaise, Le Tour du Bocage en Junior, le Challenge Mayennais sur trois étapes , j’encourage les organisateurs à poursuivre leurs engagements.

La formation, le comité cyclisme apporte un soutien à tous les clubs dans la formation avec l’aide de L’ETR, l’encadrement des jeunes dans des compétions du calendrier national avec pour objet la mutualisation des moyens pour obtenir l’excellence. La section de formation et d’entrainement en collège et lycée est très satisfaisante et démontre la nécessité de poursuivre l’action pour être dans le parcours d’excellence régional et fédéral.

Merci à notre animateur sportif  Samuel CHEVAL pour le travail accompli dans toutes les actions et qui permet à notre sport d’être performant.

Nous aimerions aussi avoir plus de sérénité  dans la sécurité de notre pratique. J’appelle  les clubs de faire des actions auprès des pratiquants pour rappeler les consignes d’un partage de la route en toute sécurité. Un équipement structurant devient indispensable.

2018, Le comité cyclisme souhaite un engagement plus fort des dirigeants des clubs pour aller vers un développement de notre sport conforme au Projet Associatif du Cyclisme des Pays de la Loire (TOKYO 2020).

En Mayenne le Comité Départemental et les clubs sont en phase dans les actions : Valoriser, Performer, Féminiser mais ont un effort à faire sur l’action Accueillir.

Compte tenu de l’évolution sociétale, les clubs doivent se structurer de façon à pouvoir accueillir de nouveaux pratiquants.

Dans le loisir, il existe un potentiel en structurant les niveaux de groupe et une action sport santé.

Structurer les écoles de vélo en se labellisant Ecole française de cyclisme pour les jeunes.

En milieu Urbain avec de nouvelles disciplines, Freestyle, le Dirt, le trial, le bik polo, le fixie aujourd’hui il existe des équipements dans l’espace public sans être structurés.

Pour toutes nouvelles activités l’accueil de nouveaux dirigeants est indispensable, le comité régional a un service pour vous aider à la mise en place.

Merci de préparer l’avenir du cyclisme Mayennais dans une bonne harmonisation conviviale et constructif.

Merci de votre attention.

Le Co-président Jean-Louis Breton

toute l'association

Photos associées : AG 53 2017