AG 53 DU COMITE CYCLISME 53 A LANDIVY

News
AG 53 DU COMITE CYCLISME 53 A LANDIVY

Publié il y a 4 semaines par

AG 53 DU COMITE CYCLISME 53 A LANDIVY

Intervention de la Présidence

Je tiens tout d’abord à remercier Le Club Cycliste Landivysien et la Commune de Landivy pour l’accueil que vous nous avez réservé pour le bon déroulement de notre A G.

Je m’associe pleinement aux différentes commissions sur la vitalité des actions  cyclisme dans toutes les disciplines.

L’Environnement du cyclisme 53

Sans revenir en détail sur les effectifs, nous sommes le département qui enregistre la plus grande perte de licenciés au niveau régional moins 5,37 % .Je remercie les clubs qui maintienne voir qui augmente leur effectif en fédérant leurs adhérents. En suivant les annonces des clubs dans la presse et dans certain dossier, je constate  des effectifs différent de nos enregistrements.  J’encourage les clubs à ne pas se disperser dans la gestion de vos adhérents, fédéré l’ensemble de vos adhérents est un gage de sécurité pour votre association et une tranquillité juridique pour les élus qui la dirige.

L’accueil dans un club est primordiale, nous devons  former des éducateurs, se donner les moyens de soutenir les bénévoles pour le maintien de toutes nos disciplines, sans oublier de faire évoluer un maillage plus fourni de clubs en accueillant dans l’ensemble du département  les adeptes du cyclisme  pour tous dans toutes les disciplines.

La formation, le comité cyclisme apporte un soutien à tous les clubs dans la formation avec l’aide de L’ETR, l’encadrement des jeunes dans des compétions du calendrier national avec pour objet la mutualisation des moyens pour obtenir l’excellence. La section de formation et d’entraînement en collège et lycée est très satisfaisante et démontre la nécessité de poursuivre l’action pour être dans le parcours d’excellence régional et fédéral.

Merci à notre un animateur sportif  Samuel CHEVAL pour le travail accompli dans toutes les actions de formation et qui permet à notre sport d’être performant.

Nous aimerions aussi avoir plus de sérénité  dans la sécurité de notre pratique , j’appel  les clubs de faire des actions auprès des pratiquants pour rappeler les consignes d’un partage de la route en toute sécurité. Notre prochain équipement sur laval apportera une sécurité dans une partie de nos entraînements

Je remercie tous les acteurs dans toutes ses pratiques qui contribuent au rayonnement du cyclisme en Mayenne, grâce à vous les clubs, dirigeants, coureurs, bénévoles.

 Remerciements à nos partenaires institutionnels : Fédération, Comité des Pays de la Loire, Préfecture, DDCSPP, CDOS et les collectivités qui soutienne le cyclisme sous toutes les formes,

Merci au Départemental de la Mayenne pour ses aides financières et matérielles, le Rectorat, L’inspection académique, Le Collège Emmanuel De Martonne, le  lycée Ambroise Paré, Réaumur, partenaire de la SEF

Merci à nos partenaires privés : Le Crédit Mutuel, la Chocolaterie Monbana, le Garage AD- BREUX à Forcé, Cycle GIANT Rapidhomme et tous les annonceurs sur le site du comité,

Merci aux médiats : France Bleu Mayenne, Ouest-France, Courrier de la Mayenne, Haut Anjou et journal des Pays de la Loire.

Le cyclisme  véhicule des valeurs

Merci à nos athlètes de haut niveau , les espoirs , handisport , dans toutes les disciplines , ils démontrent que la Mayenne est formatrice de la discipline avec quatre titre de France cette année, .

 L’investissement du club de Laval dans des structures de DN route et VTT , les sélections départementales de toutes les disciplines dans les coupes interrégionales et coupe de France démontre le dynamisme du cyclisme départemental. Il ne faut pas oublier que nous avons a ce jour toujours des professionnels ,Arnaud Courteille et Justin Mottier sur route et François Pervis sur piste

 Tous ces sportifs sont les ambassadeurs de notre sport .

Le cyclisme a donné une bonne image du département par l’intermédiaire de nos organisateurs de belles épreuves du niveau international, national et interrégional avec Les boucles de la Mayenne sur quatre étapes avec une transmission télévisée de deux heures sur la 21 , La ronde Mayennaise, Le tour du bocage en Junior, le Challenge Mayennais sur trois étapes , j’encourage les organisateurs à poursuivre leurs engagements.

2019

 Le comité cyclisme souhaite un engagement plus fort des dirigeants des clubs pour aller vers un développement de notre sport dans toutes les disciplines

En accord avec les clubs un Team Juniors cycliste traditionnel sera animé par les clubs et géré par le comité  ayant pour but : de garder nos meilleurs élément dans son club formateur et d’apporter aux athlètes un soutien de formation, d’accompagnement, de suivi et d’orientation vers le haut niveau.

En Mayenne le VTT a perdu de son engouement sur le plan compétition , je souhaite que chacun d’entre nous trouve la bonne méthode pour le développement de la compétition, cette discipline est beaucoup pratiquée dans notre département en randonnée.

Des collectivités on fait l’effort dans le renouvellement des pistes BMX, je souhaite qu’une commission BMX départemental fonctionne dans une bonne harmonisation afin d’offrir aux pilotes un accueil sécurisé.

Je sais que se n’est pas facile  pour  les clubs de se structurer  pour suivre l’évolution sociétale en  accueillant de nouveaux pratiquants du loisir.

La pratique sportive évolue vers de la consommation, il faut se remettre en question et développer des épreuves grand public en parallèle des compétitions, c’est une source de revenu.

Pour toutes nouvelles activités  le comité départemental et régional peuvent vous conseillez et vous aider à la mise en place, n’oublier pas de déclarer toutes vos manifestations afin que vos licenciés soient couvert pour tous incidents.

Merci de poursuivre l’avenir et l’animation du cyclisme Mayennais dans une bonne harmonisation conviviale et constructif.

Merci de votre attention. Le Coprésident Jean-Louis Breton

 

ps: Merci à Coralie Poulain pour les photos.


toute l'association

Photos associées

AG 53 2018

Se connecter