sportsregions
Envie de participer ?

LES BOUCLES DE LA MAYENNE 2017 DU1ER AU 4 JUIN 2017

Publié il y a 6 ans par

LES BOUCLES DE LA MAYENNE 2017 DU1ER AU 4 JUIN 2017

http://www.bouclesdelamayenne.fr/l-epreuve-2015/les-equipes-et-engages

Un peloton de grande qualité .

Certaines, parmi elles, sont des habituées, notamment chez les équipes françaises qui toutes sont déjà venues sur les routes des Boucles. Parmi ces équipes, figureront les deux formations « World Tour », FDJ et Ag2r La Mondiale. Toutes les meilleures équipes françaises du circuit européen et international seront là, dont celle du vainqueur sortant, Direct Energie, mais aussi les fidèles de Cofidis, Fortuneo Vital Concept, Delko Marseille Provence, HB BTP Auber 93, Roubaix Lille Métropole et l'Armée de terre.

Parmi les équipes étrangères, là aussi les organisateurs ont renouvelé leur confiance à des équipes qui ont déjà prouvé leur compétitivité par le passé : An Chain Post Reaction, Team Vorarlberg, Roth Akros, Beobank Corendon, Topsport Vlaanderen-Baloise, Caja Rural Seguros, Androni Giocattoli, Team Lotto Kern Haus et Gazprom Rusvelo.

Enfin trois nouvelles formations étrangères seront au départ avec les Colombiens de Manzana Postobon, les Allemands du Team Sunweb et les Japonais d'Interpro Cycling Academy (ICA), une dernière équipe aux accents français.

Parmi les coureurs présents, on retrouvera des coureurs en verve cette saison : Clément Venturini (Cofidis), vainqueur des Quatre jours de Dunkerque, Flavien Dassonville (HB BTP Auber 93), vainqueur du Tour de Bretagne cycliste, Laurent Pichon (Fortuneo Vital Concept), ancien lauréat des Boucles et vainqueur coup sur coup de la Classic Loire-Atlantique et de la Route Adélie de Vitré, Lilian Calmejane (Direct Energie),vainqueur de l'Etoile de Bessèges, de la Semaine Internationale et du Circuit de la Sarthe Pays de la Loire.

A noter également les présences du Mayennais Arnaud Courteille (FDJ), Steven Tronet (Armée de terre), ancien Champion de France, et d'anciens vainqueurs d'étape sur les Boucles comme Pirmin Lang, Johan Le Bon, Eliot Lietaer, Armindo Fonseca, Yohann Gene et Romain Guillemois.

Cette 43e édition s’ouvrira le jeudi, en semi-nocturne, par le traditionnel prologue dans les rues de Laval. Ce circuit, très technique dans sa première partie, nécessite d’emmener du braquet rue du Ponceau et sur les quais de la Mayenne, avant d’aborder la montée finale.

La première étape partira de la concession Renault Saint-Berthevin et mettra cap au nord avec une magnifique arrivée à Ernée, après avoir emprunté les routes du pays de Loiron, celles du Bocage Mayennais et enfin de la communauté de communes de l’Ernée. Cette étape de 187 km, dont 146 en ligne, sera ponctuée de 4 « meilleur grimpeur ».

La deuxième étape longue de 180 km conduira les coureurs de Chantrigné au sommet du Montaigu. Ce sera la deuxième fois que la course offrira aux coureurs et au public ce somptueux cadre d’arrivée. Les coureurs devront grimper à cinq reprises les pentes du Montaigu. En 2014, au terme d’un final à suspense, devant la foule des grands jours et avec pour décor, les magnifiques vallons des Coëvrons dominés par le majestueux Montaigu, l’équipe flamande Topsport Vlaanderen-Baloise avait réussi un joli coup de force en plaçant deux coureurs aux deux premières places, Eliot Lietaer l’emportant devant Tom Van Asbroeck. Mais c’est un troisième larron qui, au final, tira les marrons du feu. Stéphane Rossetto, ravissant le maillot jaune à Mike Teunissen relégué à près d’une minute, et qu’il n’allait plus quitter.

Enfin, la troisième et dernière étape entre Saint-Cyr-le-Gravelais et Laval devrait être plus « musclée » que d’habitude. Longue de 179 km, elle « visitera » le sud du département avec notamment 3 « meilleur grimpeur » en trente kilomètres, peu avant l’entrée sur le circuit final. La reconduite du nouveau circuit à Laval avec sa difficulté supplémentaire, la rue Bellesort, finira de corser le tout.

 

toute l'association

Commentaires