sportsregions

Chloé BREHIN UNE FORCE TRANQUILLE DU BMX


Publiée le par Samuel CHEVAL

Chloé BREHIN UNE FORCE TRANQUILLE DU BMX

À 10 ans, Chloé Brehin possède déjà cinq années de BMX dans les jambes et elle affiche un palmarès bien étoffé. Elle aime avant tout se faire plaisir dans son sport.

Qu'il pleuve, vente ou neige, pour rien au monde Chloé ne manquerait les deux heures d'entraînement du samedi matin, qu'elle partage avec les meilleurs « riders » (pilotes) de l'Azé team bike. Un peu timide au premier regard, Chloé n'est plus la même lorsqu'elle enfourche son vélo. « Dans notre sport, pas de sentiments pour gagner ! Il faut un mental de fer, de la puissance et une super technique pour s'imposer. » Chloé possède déjà ces trois qualités. « Elle est grande pour son âge (1,50 m), ce qui est un atout », résume Sullivan Breton, pilote élite, l'un des entraîneurs du club.

Un champ de bosses à la maison

Dans la famille Bréhin, le BMX est fédérateur. Thomas, le grand frère, est l'un des « bons » jeunes du club d'Azé tandis qu'Eric, le père, entraîneur à ses heures, est l'actuel vice-président d'Azé team bike. « Chloé et Thomas demandent souvent des accessoires de BMX à Noël ou à leur anniversaire. Mais le cadeau le plus étonnant qu'ils m'aient réclamé, c'est quelques tonnes de terre pour faire un champ de bosses à la maison », s'amuse Eric Bréhin. Une preuve, s'il en fallait, de la passion qui anime Chloé lorsque l'on parle de BMX.

Côté mécanique, Chloé préfère laisser son frère et son père gérer son vélo, mais en échange, elle assume avec plaisir la partie nettoyage. Du haut de ses 10 ans, elle connaît tout de son sport, conserve précieusement des posters dans son placard et possède de précieux autographes obtenus durant les compétitions.

Habituée à rouler avec les garçons, majoritaires dans ce sport physique et spectaculaire, Chloé démontre d'étonnantes qualités. Force tranquille, elle n'a peur de rien et se remet physiquement comme mentalement de chacune de ses chutes pour repartir de plus belle. « Je prends beaucoup de plaisir à l'entraînement comme en compétition et je n'ai pas vraiment de stratégie de course », avoue avec insouciance la jeune sportive, dont les qualités naturelles et la technique font la différence.

Puissante au démarrage, Chloé emmène souvent des braquets plus gros que les autres filles, gère parfaitement les trajectoires et maîtrise les « enroulés » (terme utilisé quand seule la roue avant se lève, notamment au passage des bosses). Autant de qualités qui font d'elle l'une des meilleures de sa discipline depuis 2010.

Des envies d'ascension

Récompensé par une bourse communautaire, démarchée par un sponsor qui lui fournit son matériel à prix coûtant, le talent de Chloé ne passe pas inaperçu. Cinquième au challenge France en 2012, elle est montée sur le podium en 2013, a terminé 6e au challenge Europe de Déssel (Belgique) et s'est qualifiée pour les mondiaux d'Auckland (Australie), mais elle n'a pas pu s'y rendre compte tenu de l'éloignement ! Cette année, les mondiaux seront à Rotterdam (Pays-Bas) et Chloé à une folle envie d'y participer. À 10 ans, tout est permis... Même de rêver de Jeux Olympiques !

Merci à Ouest - France

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?