Envie de participer ?

RAPPORT DE LA CO PRESIDENCE SAISON 2020

Publié il y a 8 mois par

L’Environnement du cyclisme 53
La crise sanitaire a eu un impact sur notre effectif, sans cette crise, notre département aurait été en légère progression de licencié, car la catégorie (nouveau jeune) est en progression.
Malgré cet arrêt en pleine saison cycliste et une reprise partielle de l'activité, les cyclistes du département ont fait le maximum pour garder la condition les résultats lors des championnats nationaux l'on démontré.
Merci à Heidi Gaugain, Stéphane Bahier, David Blin pour vos titres nationaux, à Chloé Bréhin, Laurie Vezie, pour vos podiums nationaux.

L'image du cyclisme Mayennais et ses structures sont presque parfaites, cinq écoles françaises de cyclisme labellisées, une section de formation et d'entraînement en collège et lycée rentrant dans la structure d'excellence régionale, un Team juniors départemental et deux DN1 route VTT, il nous manque l'échelon intermédiaire pour les espoirs ( DN3), merci aux clubs pour votre engagement.

Le maintien, voir l'augmentation de l'effectif d'un club est souvent juste tout simplement faire fédérer ses adhérents. En suivant les annonces des clubs dans la presse et dans certains dossiers, nous constatons un effectif différent de nos enregistrements. Nous encourageons les clubs à ne pas se disperser dans la gestion de leurs adhérents, fédérer l’ensemble de vos adhérents est un gage de sécurité pour votre association et une tranquillité juridique pour les élus qui la dirige.

La Fédération a mis en place une aide financière par vague de cinq licenciés en plus par rapport à 2020 de la catégorie jeune pour soutenir les clubs.

L’accueil des jeunes dans nos clubs est primordial, la pérennisation de nos structures passe par un soutien incontestable de l'encadrement et la valorisation du bénévolat et un soutien logistique. Nous avons aujourd'hui un public sportif plus, consommateur, ne nous trompons pas dans nos choix, l'investissement dans les compétiteurs est souvent à court terme et déstabilise l'équilibre d'une structure. 

La formation,
Le comité cycliste apporte un soutien à tous les clubs dans la formation par des stages dans toutes les disciplines, l’encadrement des jeunes dans des compétitions du calendrier national avec pour objet la mutualisation des moyens pour obtenir l’excellence. 

La section de formation et d’entraînement en collège et lycée est très satisfaisante et démontre la nécessité de poursuivre l’action pour être dans le parcours d’excellence régional et fédéral.

Merci à notre un animateur sportif Samuel CHEVAL pour le travail accompli dans toutes les actions de formation et qui permet à notre sport d’être performant.
L'arrivée du vélodrome va nous permettre d'élargir l'offre de la discipline piste et l'offre éducatif du vélo.

Remerciements
Nous remercions tous les acteurs dans toutes ses pratiques qui contribuent au rayonnement du cyclisme en Mayenne, grâce à vous les clubs, dirigeants, coureurs, bénévoles.
Merci à nos partenaires institutionnels : Fédération, Comité des Pays de la Loire, Préfecture, DDCSPP, CDOS et les collectivités qui soutiennent le cyclisme sous toutes les formes,
Merci au Département de la Mayenne pour ses aides financières et matérielles, le Rectorat, L’inspection académique, Le Collège Emmanuel De Martonne, les lycées Ambroise Paré, Réaumur, Robert Buron partenaires de la SEF
Merci à nos partenaires privés : Le Crédit Mutuel, la Chocolaterie Monbana, le Garage AD- BREUX à Forcé, Cycle Giant Laval, Rapidhome et tous les annonceurs sur le site du comité,
Merci aux médias : France Bleu Mayenne, Ouest-France, Courrier de la Mayenne, Haut Anjou et journal des Pays de la Loire.


L'activité cyclisme en Mayenne est en développement de niveau, le calendrier a été très perturbé moins 75%, de nos organisations non pas eu lieu, nous souhaitons revoir en 2021  les belles épreuves régionales, nationales et internationales, la vitrine de belles compétitions stimule les cyclistes à se diriger vers la compétition. Nous encourageons les organisateurs à poursuivre leurs engagements.
Nous souhaitons au cours de 2021 que notre département est le label Territorial Terre de Cyclisme en effet l'engagement de nos clubs dans la labellisation des ECF, dans des structures de haut niveau, l'organisation d'épreuves de niveau nationale et internationale, une coupe de France juniors, l'accueil de la Grande boucle, les équipements existants, pistes de BMX et prochainement un vélodrome, le développement sur le territoire d’aménagement et de structure d'accueil pour la pratique du vélo devrons nous permettre d'avoir ce Label .

Nous arrivons en fin de mandat, nous concernant, nous avons pris la décision de ne pas renouveler nos mandats, nous avons besoin d'idées nouvelles. Nous tenons à remercier tous les dirigeants pour nous avoir accompagné dans la vie associative du vélo. Une nouvelle équipe va prendre la relève en 2021 et nous vous proposons de les accompagner dans l'administration du comité, dans la mise en place et le lancement de l'activité du vélodrome pour l'unité du cyclisme de la Mayenne dans un cyclisme conquérant.
Bonne saison 2021

la Co-présidence: Jean-Louis Breton et Patrice Beaulieu




 

toute l'association

Commentaires