Envie de participer ?

Retour sur l'Assemblée Générale du Comité Départemental, l'occasion de féliciter et honorer les nouveaux arbitres, les bénévoles et les sportifs

Publié il y a 2 semaines par

Retour sur l'Assemblée Générale du Comité Départemental, l'occasion de féliciter et honorer les nouveaux arbitres, les bénévoles et les sportifs

6 - Rapport d’orientation L’année 2021-2022 aura été une année de transition, pour les raisons liées à la pandémie et aux mouvements de personnes dans nos instances dirigeantes.

Avec le retour d’une certaine normalité et l’analyse de l’année écoulée, cette nouvelle équipe va tendre ses efforts et actions vers plusieurs orientations majeures.

Professionnaliser encore davantage notre Comité

Le développement des disciplines existantes, notamment, la piste, mais aussi, un meilleur accompagnement des jeunes via le Team et les sélections, dont les dames,

le développement du Savoir à rouler sur l’ensemble du département, demain le lancement des compétitions de Gravel et des épreuves avec des vélos à assistance électrique et le soutien de l’ensemble des disciplines nécessitent que le comité poursuive sa professionnalisation.

Cela demande de disposer d’une équipe de permanents expérimentés, formés et disponibles pour accompagner les jeunes dans le cursus complet de leur préparation, de l’entrainement aux compétitions.

Ces permanents doivent pouvoir compter sur des personnes bénévoles qualifiées.

Le comité doit, par ailleurs, poursuivre le renouvellement de ses équipements et le compléter. Après l’informatique et les roues avec freins à disques, nous allons continuer d’équiper le vélodrome.

Mobiliser les dames dans nos équipes dirigeantes et mieux accompagner nos compétitrices.

Les remarquables performances des féminines formées dans nos clubs, Amandine et Heidi notamment, ne doivent pas être les arbres qui cachent la forêt. Pour inverser la tendance, nous devons faciliter l’engagement des dames dans nos instances, mieux prendre en compte les besoins de nos cyclistes féminines et proposer un accompagnement de qualité. Nous vous proposons de commencer cette mutation, dès cette Assemblée Générale, en élisant plusieurs femmes dans le nouveau comité directeur.

Accompagner le Team Mayenne U19 vers le haut niveau et proposer des sélections « espoirs » L’objectif du Team U19 reste de tendre vers le haut niveau. Par contre, nous allons « resserrer » le groupe avec des jeunes très motivés, engagés à se retrouver régulièrement pour des entrainements collectifs sous la houlette d’une équipe de professionnels. L’équipe sera, par ailleurs, davantage mise en valeur et cela commencera par sa présentation le 20 janvier 2023.

Enfin, nous allons proposer des sélections pour les « Espoirs » Mayennais (U23) afin qu’ils poursuivent leur apprentissage du haut niveau. S’impliquer dans la nouvelle organisation de la SEF auprès des lycées Lavallois. L’académie souhaite que le projet de section sportive soit implanté aux lycées REAUMUR et BURON, une des pistes pour régler la problématique d’alignement des études dirigées et des entraînements.

Cependant, ce projet qui s’accompagne nécessairement d’un cahier des charges précis implique des choix qui seront essentiels et qui auront un impact sur le recrutement de la SEF : C’est sur ces points primordiaux qu’il nous faudra travailler.

En résumé, l’avenir du cyclisme Mayennais passe par la mobilisation de tous, une plus grande professionnalisation, la mobilisation des dames, des échanges constructifs avec les établissements scolaires et la recherche de nouveaux partenaires, pour un projet « gagnant-gagnant »

Christian Douet

Président du comité cyclisme 53

Election complémentaire pour le Comité directeur

Nicolas Dutertre EC Craon Renazé

Jean Eudes Gaubert EC Craon Renazé

Géraldine GUESDON Bocage Cycliste Mayennais

François Pervis Laval Cyclisme 53 

 

 

toute l'association

Photos associées : AG 53 2022