(Photos en bas de page cliquer pour agrandir)
L’assemblée générale du Comité de la Mayenne de cyclisme s’est tenue ce samedi à Entrammes. Lors de cette réunion, le président sortant Alain LECRECQ a été réélu pour 2 ans pas plus ! à la tête du comité 53 qui compte 15 clubs pour un nombre de 1255 licenciés ( en progression) .
LES ELUS DU CD 53
Collège Général
BEAULIEU Patrice CC Ernée
BOBARD Christophe VC Château-Gontier
BRETON Jean-Louis UC Sud 53
BRINDEAU Elizabeth Laval Cyclisme 53
GARNIER Cédric Laval Cyclisme 53
LECRECQ Alain Laval Cyclisme 53
LEGENDRE Coralie EC Mayenne
LEFOUL Jérôme UC Entrammes Parné Forcé
MENANT Sylvain Azé Team Bike
PAUMIER Jean-Luc UC Sud 53
QUENTIN Marc BC Mayennais
SEGAUD Pierrette BC Mayennais
Collège Féminin
BASTIEN Caroline Laval Cyclisme 53
PAILLARD Véronique UC Sud 53
Collège BMX
GENEST Lionel BMX Argentré
Collège Loisir
ACHILLE Simon UC SUD 53
Collège V T T
BOUVET Laurent Laval Cyclisme 53
Intervention du Président
En cette fin d’année 2012 qui marque également la fin du mandat que vous nous aviez confié à Montaudin, je m’associe pleinement aux différents rapporteurs sur la vitalité de notre cyclisme dans toutes les disciplines.
Je remercie tous les acteurs qui contribuent au rayonnement du cyclisme en Mayenne grâce à vous les clubs, dirigeants, coureurs, bénévoles. Nos partenaires institutionnels : Fédération, Comité des pays de la Loire, Préfecture, DDCSPP, CDOS, Gendarmerie, Police, Motards, collectivités, merci au Conseil Général de la Mayenne pour ses aides financières et matérielles, le Conseil Régional, le Rectorat, L’inspection Académique, le CREF, Le Collège Emmanuel De Martonne, le Docteur COUREAU et toute son équipe du centre hospitalier, nos partenaires privés : Le Crédit Mutuel, les Chocolats Monbana, le grand BI, un nouveau avec le garage A D Ets BREUX à Forcé, les annonceurs sur le site du comité, la presse : France Bleu Mayenne, Ouest-France, Courrier de la Mayenne, Haut Anjou et journal des pays de la Loire.
Quelques points qui méritent d’être soulevés : pour 2012 :
La Mayenne terre de Champions :
Nous retrouvons de véritables ambassadeurs avec les pros : Vincent JEROME et Freddy BICHOT, nous pouvons y associer un pur Mayennais licencié en Normandie avec Arnaud COURTEILLE et un normand habitant Château-Gontier Anthony GESLIN, le valeureux pistard François PERVIS et l’excellent Stéphane BAHIER chez les handisports qui nous donne des leçons de courage tous les jours.
Un nouveau a rejoint tous ces talents avec la venue de Romain MAHIEU au club de AZE BMX, celui-ci a fait parler la poudre cette saison : Champion de France, d’Europe, 4ème au championnat du Monde, des titres de Champions de France avec François en vitesse piste, Stéphane en Contre La Montre et 2ème en ligne.
Nous n’avons toujours pas compris comment de tels talents n’ont pas trouvé grâce près de leurs instances pour leurs participations aux J O de Londres pourtant bien gagnées sur le terrain !!
Nous étions quelques cyclistes Mayennais dans les délégations du CDOS et financées par le Conseil Général et le CNDS à Londres, même si chacun à apprécié ces Jeux, il nous maquait nos Champions cyclistes.
Tous ces champions n’occultent pas tous les différents lauréats cités par les rapporteurs.
Marcel DUCHEMIN nous disait : l’élite sort de la masse mais l’élite contribue à l’évolution de la masse.
La Mayenne Formatrice de Champions :
En effet la SSSD prouve à tous, son utilité par l’excellent travail et encadrement pédagogique de Samuel relayé par les éducateurs de Changé et l’ensemble des enseignants du collège : cette section parrainée par Vincent JEROME est Vice-championne de France de Run and Bike, elle représentait l’Académie de Nantes, encore bravo à tous. Cela mérite plus d’attention de la part de nos clubs afin d’en faire la promotion pour assurer sa pérennisation.
La Mayenne contribue à l’éclosion et révélation de Champions par ses organisations de haut niveau avec les Boucles de la Mayenne, la Ronde Mayennaise et le triptyque Challenge Mayennais de notre ami André MITON ainsi que toutes les épreuves organisées dans le département grâce à vous tous les bénévoles.
Nous savons combien il est de plus en plus délicat d’organiser les épreuves sur la voie publique avec tous les moyens et contraintes à mettre en place, ceci est dû à la circulation de plus en plus dense, obstacles rencontrés dans les localités : Îlots, Ronds-points, ralentisseurs, Chicanes, Terre-pleins etc., manque de bénévoles, diversité et évolution des pratiques, nous devons faire face, nous adapter, œuvrer pour et avec notre Fédération, par les portes ouvertes, forums, découvertes lors d’évènements comme les sports de nature.
Pendant ce mandat nous avons maintenu notre effectif avec des fluctuations, nous espérions une évolution particulièrement dans les disciplines du VTT même loisir et du BMX, pour cette dernière un travail important a été fait avec la piste de Villaines La Juhel mais nous attendons toujours la création du club qui permettra de faire vivre cet outil. Nous souhaiterions moins de départ de nos bons éléments vers les départements limitrophes et je pense que certains quittent trop tôt leurs clubs, nous les retrouvons 2 à 3 ans après au même point voir moins bien, certains s’enflamment un peu vite je pense particulièrement chez les routiers, il y a moyen de faire avec nos clubs et le comité. La vitalité du cyclisme Mayennais maintes fois démontrée passe aussi par le soutien des institutions et nous avons eu à faire face à de gros soucis pas résolus d’ailleurs de garage pour stockage de nos véhicules et équipements matériels et vestimentaires, seule solution actuellement est une mise à disposition par le Conseil Général de bâtiments à près de 20 Km de Laval, isolé d’habitation où nous avons eu le désagrément de 4 infractions en 3 ans. Nous avons besoin de ce matériel pour l’encadrement des différentes équipes et devons le stocker cela mérite bien un local comme autres pratiques avec stades ou salles. Pendant ces 4 années nous n’avons toujours pas vu de réalisation de vélodrome, ce n’est que du virtuel certains en vivent mais pour nous le réel est vital et urgent, nous avons relancé ce dossier dans l’intégration du projet de grand équipement sur l’Agglo, une étude de réfection de RENAZE est en cours, tant qu’il y a de l’espoir !!!
Notre cyclisme départemental a intégré le Développement durable et pris conscience de la protection de l’environnement dans l’organisation de toutes nos manifestations, nous avons signé la charte établie par la Préfecture, Conseil Général et CDOS, cela nous a été d’un bon concours pour l’aide obtenue du CNDS spécifique, j’invite chaque à club à intégrer cette action dans toutes ses pratiques.
Développement durable n’est pas seulement dans la protection de l’environnement mais aussi dans la transmission des savoirs pour les générations futures, accueil des plus démunis, favorisation des pratiques au Handicapés, pour ce faire il faut des bénévoles qui acceptent de s’investir et donner du temps à l’éducation et épanouissement de la jeunesse. Cela passe également par la prise de responsabilité et formation à divers postes : administratifs, encadrements par des formations, celles-ci évoluent au sein de notre Fédération avec la mise en place de nouveaux diplômes et modules selon les disciplines, nous seront toujours disposés à vous accompagner pour faciliter ceux qui seront candidats à ces formations tant pour les éducateurs ou arbitres avec Samuel et membres du comité.
Nos bénévoles sont parfois découragés par toutes les affaires qui ternissent notre sport, j’ai déjà rappelé précédemment c’est nous à la base du cyclisme qui sommes les 1ers touchés dans la vie de tous les jours dans nos clubs, au travail, avec les parents soucieux de l’épanouissement de leurs enfants. J’ai l’impression de me répéter à chaque fin de mandature, par ces actualités récurrentes.
Bien entendu cette fin d’année je tiens à féliciter Samuel pour le travail réalisé tant au comité et à la SSSD, remercier tous les membres du comité tout au long de cette mandature, même si certains ont décroché trop tôt en cours de mandat, tout n’a pas été facile avec les difficultés liées au garage, manque de moyens.
Nous nous sommes efforcés d’apporter aide à tous par les formations, encadrements, soutiens dans les démarches administratives de dossiers : CNDS, Conseil Général, Préfecture etc.
Pour ma part j’ai annoncé à plusieurs reprises mon souhait de laisser la présidence, au cours de ce mandat j’ai recherché et sollicité celui ou celle qui devrait me succéder pensant avoir réussit, toutefois cela ne se fait sans la volonté des personnes. Trop de membres ont choisi de ne pas se représenter (9) je comprends certains mais pas tous, nous devons continuer à encourager et développer ce qui a été construit. Au fur et à mesure des arrivées de candidatures j’ai eu quelques inquiétudes et regrets de voir que certains clubs ne seront pas représentés au C A, je souhaite que chaque club intègre les commissions pour le bien du développement de nos pratiques. Vous serez amené tout à l’heure à élire les membres du prochain comité directeur ainsi que les 3 représentants que vous coopterez pour la Région. Elire également comme le prévoit nos nouveaux statuts la personne et son suppléant représentant le Département à l’Assemblée Fédérale à Paris. Personnellement et comme vous j’ai toujours la passion du vélo, c’est pourquoi j’accepte de me représenter pour faire un bout de mandat mais certainement pas en entier, seconder celui ou celle que vous aurez élu à la Présidence. Cela ne se fait pas sans penser à la disponibilité qui est nécessaire, au temps qu’il convient d’y consacrer aux personnes capables d’assumer le partage des responsabilités, être élu c’est bien, mais il faut parler d’une seule voix, pas seulement celle de son club avec aussi tolérance et respect envers les élus.
Le comité c’est le maillon de la chaîne qui relie les clubs à la Région et la Fédération, pour défendre tout le cyclisme Mayennais. Nous devons œuvrer et avancer dans un esprit de solidarité au service de la jeunesse et épanouissement de chacun dans nos missions afin de tous nous y trouvions plaisir, convivialité et que restions les amis de notre passion.
Alain LECRECQ