article de ouest - france lundi 19 /11/2012
AG du comité de la Mayenne. A l'issue de l'assemblée, Alain Lecrecq a été réélu, mais ne souhaite pas aller au bout de son mandat.
Dans notre édition du 25 février, Alain Lecrecq avait été clair : « C'est ma 21e année de présidence, cela fait 27 ans que j'oeuvre au sein du comité, c'est difficile, on manque de moyens, le bénévolat s'essouffle, je souhaite prendre du recul ». Samedi à Entrammes, il a réitéré avec insistance sa volonté de passer la main sans toutefois brusquer les choses. « J'accepte de me représenter pour faire un bout de mandat et seconder celui ou celle que
vous aurez élu à la présidence ». Mais faute de candidat au poste pour l'instant, le comité directeur nouvellement élu l'a reconduit dans ses fonctions. « Ce sera deux ans mais pas plus », a tenu à préciser l'intéressé, « et je compte sur tout le monde pour que le cyclisme mayennais se maintienne et évolue ».
Déplorant au passage que tous les clubs du département n'aient pas été représentés samedi au nouveau comité directeur (NDLR : il en manquait trois sur la liste) et un club absent lors de l'ag.
Des différents rapports, il ressort que les effectifs ont connu cette saison une croissance de 54 licenciés ce qui porte leur total à 1255 toutes disciplines confondues. Avec des hausses significatives pour la route (+34) et le VTT (+24) alors que le BMX enregistre une légère baisse (-5).
Pour ce qui est des organisations d'épreuves, elles ont été au nombre de 162 et regagnent un peu du terrain perdu l'an passé.
Le parent pauvre du cyclisme départemental reste la piste. « Il n'y a toujours pas eu de réalisation de vélodrome », fulmine Alain Lecrecq. « Nous avons relancé ce dossier dans l'intégration du projet de grand équipement sur l'Agglo. Une étude de réfection est en cours pour Renazé. »
Il a par ailleurs rendu hommage aux pros Vincent Jérome, Freddy Bichot, Arnaud Courteille et Anthony Geslin véritables ambassadeurs d'une « Mayenne terre de champions ». Il a salué le nouveau venu Romain Mahieu (Azé BMX)
sacré champion de France et d'Europe et 4e aux championnats du Monde. Mais n'a pas caché son amertume en évoquant le sort réservé à François Pervis, le pistard, et à Stéphane Bahier, en handisport : « Nous n'avons toujours pas compris comment de tels talents n'ont pas été retenus par leurs instances
pour les JO de Londres ».
Il a enfin souligné « l'excellent travail » de Samuel Cheval et son équipe au service de la Section Sportive Scolaire départementale cyclisme du collège de Martonne à Laval (6 élèves actuellement) avec 100 % de réussite au brevet pour l'année scolaire 2011/2012 et un titre de vice-championne de
France de Run and Bike.
source ouest france