Publiée le par Samuel CHEVAL
Du 5 au 8 juin, 120 cyclistes professionnels arpenteront les routes du département pour tenter de succéder au Canadien David Veilleux.
Le jeudi 5 juin, les premiers coups de pédales seront donnés pour l’édition 2014 de la plus grande épreuve cycliste du département, les Boucles de la Mayenne. Cette année, l’épreuve est montée d’un cran dans la hiérarchie et peut désormais accueillir les équipes World Tour.
On pourra ainsi voir évoluer toutes les équipes françaises pour la première fois sur les routes mayennaises : Europcar, Cofidis, AG2R, fdj.fr, Bretagne Séché environnement, Roubaix Lille Métropole, La Pomme Marseille Bonitas et Bigmat Auber 93.
Plusieurs coureurs de premier plan sont annoncés sur l’épreuve comme Jimmy Engoulvent (Europcar) qui vient de remporter la dernière étape des 4 jours de Dunkerque, Samuel Dumoulin (Cofidis), ou les Mayennais de la fdj.fr Arnaud Courteille, Anthony Geslin et Pierre-Henry Lecuisinier. Le sprinteur Nacer Bouhanni, qui vient de remporter une étape sur le Giro pourrait également être présent sur les routes mayennaises.
Pour cette 40e édition, le Conseil général de la Mayenne sera de nouveau l’un des principaux partenaires de l’épreuve qui jalonnera la Mayenne en long, en large et en travers sur de 558 kilomètres ! Au soir de chaque étape, un résumé en vidéo sera proposé sur www.lamayenne.tv .
Le prologue sera couru dans les rues de Laval, comme le veut la tradition. Un village des Boucles sera ouvert au public avec les présences des anciens champions Christophe Moreau et Jacky Durand , mais aussi de Daniel Mangeas , le speaker du Tour de France qui officiera pour le prologue.
La 1ère étape se courra entre Saint-Berthevin et Bonchamp-les-Laval . Le lendemain, les coureurs auront une étape difficile avec comme départ la commune de Jublains et une arrivée pour la première fois au sommet du Montaigu. Le dimanche, la dernière étape partira du Horps pour arriver à Laval .
Etapes 2014
- Prologue - jeudi 5 juin : contre-la-montre dans les rues de Laval.
- 1ère étape - vendredi 6 juin : Saint-Berthevin (Renault) / Bonchamp-les-Laval.
- 2e étape - samedi 7 juin : Jublains / Hambers (sommet du Montaigu).
- 3e étape - dimanche 8 juin : Le Horps / Laval.
Les chiffres clés des Boucles
- 20 équipes professionnelles.
- 70 véhicules dans la caravane publicitaire.
- 40 voitures suiveuses.
- Plus de 300 bénévoles.
- Plus de 90 communes traversées.
Les équipes
- EUROPCAR (France)
- AG2R La Mondiale (France)
- FDJ.fr (France)
- COFIDIS(France)
- BRETAGNE SECHE ENVIRONNEMENT (France)
- TOP SPORT VLAANDEREN BALOISE (Belgique)
- WANTY – GROUPE GOBERT (Belgique)
- VORARLBERG (Autriche)
- ECUADOR (Equateur)
- WALLONIE BRUXELLES (Belgique)
- LA POMME MARSEILLE BONITAS (France)
- BIGMAT AUBER 93 (France)
- ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE (France)
- RABOBANK DEVELOPMENTTEAM (Pays Bas)
- ANPOST CHAINREACTION (Irlande)
- BKCP POWERPLUS (Belgique)
- EUSKADI (Espagne)
- MARCHIOL EMISFERO (Italie)
- NANKANG FONDRIEST (Italie)
- VERANCLASSIC DOLTCINI (Belgique)
> Site web des Boucles de la Mayenne : www.bouclesdelamayenne.fr
sportsregions