sportsregions

INTERVENTION DU PRESIDENT ALAIN LECRECQ LORS DE L'AG 53


Publiée le par Samuel CHEVAL

INTERVENTION DU PRESIDENT ALAIN LECRECQ LORS DE L'AG 53

 

La Mayenne terre de CHAMPIONS et d’excellence sportive cycliste

Cette fin d’année 2013,1ère année de notre mandat nous pouvons l’intituler ainsi.

Je tiens tout d’abord à remercier la municipalité et le Cyclo Club Ernéen pour l’accueil que vous nous avez réservé pour le bon déroulement de notre A G.

Je m’associe pleinement aux différents rapporteurs sur la vitalité de notre cyclisme dans toutes les disciplines.

Je remercie tous les acteurs dans toutes ses pratiques qui contribuent au rayonnement du cyclisme en Mayenne, grâce à vous les clubs, dirigeants, coureurs, bénévoles. Remerciements à nos partenaires institutionnels: Fédération, Comité des pays de la Loire, Préfecture, DDCSPP, CDOS, Gendarmerie, Police, Motards, collectivités, merci au Conseil Général de la Mayenne pour ses aides financières et matérielles, le Conseil Régional, le Rectorat, L’inspection Académique, le CREF, Le Collège Emmanuel De Martonne, le Docteur COUREAU et toute son équipe du centre hospitalier, nos partenaires privés: Le Crédit Mutuel, la Chocolaterie Monbana, le grand BI, le garage A D BREUX à Forcé, les annonceurs sur le site du comité, la presse: France Bleu Mayenne, Ouest-France, Courrier de la Mayenne, Haut Anjou et journal des pays de la Loire.

Sans revenir en détail sur notre stagnation des effectifs, mais nous devons nous mobiliser pour redresser ce fléchissement, donner les moyens de soutenir les bénévoles et former des éducateurs pour toutes nos disciplines, avoir un maillage plus fourni de clubs dans l’ensemble du département afin d’accueillir les adeptes de la compétition, du loisir et s’adapter à l’évolution des pratiques.

Nous avons de véritables ambassadeurs avec les Professionnels de la route Vincent JEROME, Arnaud COURTEILLE et Anthony GESLIN habitants le département, sans oublier tous les jeunes espoirs qui ont brillé dans leurs disciplines respectives.

CHAMPIONS d’Excellence avec tous ses Grands du Cyclisme MAYENNAIS:

Champion de France Masters: Philippe DALIBARD, Laval Cyclisme 53.

Stéphane BAHIER du CC Ernéen double champion de France Handisport, même si cela est au Paratriathlon il est devenu Champion du Monde, bravo à lui.

Romain MAHIEU Azé Team Bike Champion du Monde Junior du tour chronométré (Time trial).

François PERVIS Champion du Monde du KM, médaillés Monde et Europe et double Champion de France sur piste, avec tous ses titres l’on peut toujours claironner

LA MAYENNE TERRE DE CHAMPIONS CYCLISTES.

Sans occulter les autres pratiques, bon nombres de ces titres sont remportés très souvent sur piste et pourtant un seul être nous manque, c’est ce VELODROME réclamé chaque année, cela fait exactement 40 ans que je suis dans le milieu du cyclisme Mayennais et avec mes amis nous demandons cet outil indispensable à l’évolution et l’épanouissement de notre jeunesse.

Prochainement le projet de grand équipement à rayonnement Départemental va aboutir, nous sommes partie prenante dès le début de ce projet, hors aujourd’hui cela est devenu une option dans le dossier, nous n’avons pas le droit d’être à nouveau oublié, c’est trop lourd de conséquence pour notre cyclisme en général.

Développement durable: nous en parlons beaucoup, la piste est une voie pour l’avenir, bon nombre de pros actuels en sont issus, passerelle également pour les autres pratiques. Détection de futurs talents, de l'excellent potentiel de nos jeunes et du travail fourni par tous les éducateurs et bénévoles qui se consacre à l’épanouissement de la jeunesse.

Mutualisation des Moyens: en associant cet outil au complexe l’on diminue le coût avec l’utilisation des infrastructures: salles, vestiaires, douches, parkings etc. Nous avons besoin du soutien de tout le mouvement sportif.

Protection environnementale: je dirai aussi des personnes, car demain comment intervenir sur la route avec les jeunes qui nous sont confiés en ayant pour conseils: la sécurité, l’adresse et l’habilité à éviter les obstacles car nous devons nous adapter aux aménagements dans nos localités à la pratique sur route.

Développement et maintien: pour les infrastructures de la Section Sportive Scolaire, la Prévention Routière, de même que la piste de BMX de Changé très proche du grand équipement prévu au Quartier Ferrié à Laval.

Le vélodrome est indispensable pour la survie du cyclisme de compétition et de loisir, car tous les adeptes doivent pratiquer en prenant du plaisir. Nous nous réjouissons de la réfection de Renazé en anneau cycliste donnant toute sécurité pour les jeunes particulièrement du sud Mayenne, mais nous n’avons pas de vélodrome pour les épreuves officielles, la Mayenne est le seul département de tout le grand Ouest à en être dépourvu.

Nous aimerions aussi avoir plus de sérénité pour mettre en lieu sûr nos véhicules, matériels utiles à la pratique de notre sport. Le bureau du C D ressemble parfois à un atelier.

Il faut avant tout positiver et nous avons plaisir à accueillir les amis des clubs de St Georges sur Erve et de L’Huisserie, souhaitons qu’ils soient suivis de d’autres structures, il faut également développer les clubs de BMX, VTT etc.

Nous aurons le plaisir d’avoir l’an prochain 2 structures de D N 3 route et 1 de VTT, cela doit permettre d’élever le niveau Mayennais et renforcer les pelotons dans nos organisations.

Nous avons la chance d’avoir un animateur sportif avec Samuel CHEVAL que je tiens à remercier pour le travail accompli dans toutes ses actions et qui permet à notre sport d’être aussi performant.

La Fédération Française de Cyclisme délégataire du ministère offre les garanties près des instances dans nos manifestations, avantages parfois méconnus des sportifs.

Le cyclisme est un beau sport avec ses instances Nationale Régionale Départementale qui sont les maillons de la chaîne reliant les clubs pour que chacun puisse y trouver plaisir et passion.

La bonne nouvelle venant de la représentante du conseil général Mme Nicole Bouillon annoncant l'intégration de l'anneau cycliste dans le grand équipement. 

Vive nos CHAMPIONS.

Alain LECRECQ

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?